Les Danses

Le Rock'n Roll

Le rock est avant tout un courant musical qui voit le jour dans les années 50 aux Etats-Unis.

Il nait de l’union du jazz, du blues ,de la country et du folk.

Il a comme ambassadeur de grands noms comme Elvis Presley, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Bo Didley, etc.

Il fait partie des musiques les plus riches et variées au monde car il ne cesse d’évoluer et de se moderniser encore aujourd’hui .

Le rock’n’roll se danse bien évidement sur de la musique rock mais aussi sur les musiques qui l’ont enfanté quand le rythme de ces dernières s’y prête.

Il se caractérise par un enchainement de figures ( ou passes) guidées par le cavalier à la cavalière. Le cavalier et la cavalière pour danser en rythme doivent exécuter un pas de base appris lors de vos premières leçons

Le Boogie Woogie

Il s’agit d’une danse de couple pratiquée sur différents tempos allant de très lent à assez rapide et pour laquelle sont utilisées des musiques proches du rock’n’roll mais faisant appel à des sonorités plus riches de la famille du jazz interprétées à partir des années 40-50.

Comme souvent, le style musical a donné son nom à la danse.

Pour danser le boogie , il faut coller à la musique. Au-delà du fait d’enchaîner des passes sur une base de 6 ou 8 temps, l’essentiel du boogie-woogie réside dans l’interprétation de la musique .

C’est pourquoi une grande part de l’apprentissage de cette danse est consacrée à interpréter la musicalité (isolation d’un instrument, une voix, un break … )

Les danseurs tout en pratiquant leur pas de base jouent avec la musique avec une part d’improvisation…